Isolation des murs par l'intérieur
L'isolation de vos murs et façades par l'intérieur est la seule solution actuelle lorsque nous devons isoler votre maison sans changer l'aspect extérieur.
Nous pouvons effectuer une isolation par l'intérieur uniquement après une verification minutieuse de la structure de vos murs (état général, humidité, mur porteur, ...).
Lorsqu'on isole un mur plein par l'intérieur, les variations de température hiver-été et au cours d'une même journée, deviennent plus importantes. Ce qui augmente les contraintes dans la maçonnerie et peut mener à des fissurations. Si le mur est déjà fissuré, on peut s'attendre à des dégradations suite à l'apport d'une isolation par l'intérieur. Le mur doit être sec et protégé de toute pénétration d'eau de pluie, protégé contre les remontées capillaires et ne plus contenir d'humidité de construction.
Bien qu’elle puisse générer de nombreux risques au niveau du comportement hygrothermique et mécanique des parois, l’isolation par l’intérieur devient alors souvent la seule solution possible. Les paramètres hygrothermiques du mur existant et des matériaux rapportés doivent être bien connus pour concevoir des parois performantes et durables dans le temps.
D'autre part, la techinque d'isolation par l'intérieur bénéficie de primes de la Région Wallonne les plus élevées allant de 20 à 28€ de réduction par mètre carré.